RGPD – RH • 14 HEURES • PRESENTIEL

Gérer ses clients et prospects en accord avec le RGPD

Comprendre et intégrer le RGPD comme démarche qualité, dans la gestion de la relation client et prospect afin d’améliorer sa démarche commerciale, optimiser ses pratiques de communication et maîtriser son cycle de vente. 

Date de mise à jour : 26 mars 2022

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Pour qui ?

DRH, RRH, Chefs d'entreprise, TNS, salariés, indépendants, demandeurs d'emplois (en reconversion professionnelle)

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Durée

14 heures

Quel prix ?

Inter 800 € TTC
Intra 2.000 € TTC

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Modalités

En présentiel

Délai d'accès

Inscription possible
à tout moment jusqu'à 1 semaine avant la formation.

Objectifs

Vos futures compétences.

Comprendre le RGPD comme levier qualité du développement commercial

Identifier les rôles et responsabilités des partenaires de l'écosystème commercial

Savoir auditer ses traitements de données personnelles liés au cycle de vente étendu

Mettre en oeuvre des recommandations organisationnelles et techniques

Ete en mesure d'adapter ses pratiques commerciales dans le respect du RGPD

Mettre en place les documents et procédures adptées vis à vis des clients

Programme

Un parcours adapté pour réussir

Contenu

Jour 1 : Comprendre les enjeux du RGPD pour les activités commerciales

  • Historique et contexte du RGPD, le cadre légal
  • Défintions clés et principes fondamentaux du RGPD
  • La distinction BtoB et BtoC
  • La notion de consentement et prospection commerciale
  • Les autres bases de traitement de données dans la relation client et prospect
  • Le respect des principes de traitement appliqués aux clients et prospects

 Jour 2 : mettre en oeuvre une démarche adaptée à la gestion de la relation client et prospect

  • Les étapes de la démarche de mise en conformité appliquée au cycle de vente
  • Impact des réglementations RGPD et e-Privacy sur la communication et la publicité
  • Conformité du site internet et gestion des cookies
  • Responsabilité et communication sur les réseaux sociaux
  • Les mentions et obligations selon les formats de prospection (emailing, courrier, Etc.)
  • Partager ou revendre des données avec des partenaires commerciaux
  • La conformité RGPD appliquée aux logiciels de facturation et CRM
  • Les outils analytics

Moyens pédagogiques

  • Support de cours
  • Accompagnement individualisé
  • Mise en situation sur jeu de données
  • Adaptation selon votre rythme

Activités

  • Echanges participants/formateur, brainstorming,
  • Questions flash et QCM
  • Exemples concrets de mise en oeuvre
  • Exercices pratiques individuels et collectifs

Prérequis

Aucun prérequis spécifique. 

Être à l’aise avec un ordinateur et un traitement de texte

Public

directuers commerciaux, commerciaux, référents RGPD, chefs d’entreprise, TNS, salariés, indépendants, demandeurs d’emplois (en reconversion professionnelle).

Nombre de participants

Inter : A partir de 4 personnes, 6 maximum.  

Intra : Maximum 10 personnes.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En cas de besoin, nous étudions les mesures compensatoires appropriées.

Votre formateur

Arnaud GARCIA

Formateur Expert RGPD

Expert RGPD et Data Protection Officer certifié,
pour les entreprises et organisations publiques et privées.
Ses expériences passées de chargé de recrutement, responsable comptable, Directeur de projet,
directeur de Business Unit et commercial le désignent aujourd'hui comme spécialiste des démarches qualité
liées à la gouvernance des données personnelles et commerciales.

Financer avec son CPF

Le Compte Professionnel de Formation (CPF) permet de faire financer totalité ou partie d’une formation. Il s’adresse à toute personne de plus de 16 ans en activité et a cours tout au long de sa vie professionnelle pour se former librement.

Sessions

Inter ou Intra

Vous souhaitez connaître nos prochaines dates ou nous faire part de vos disponiblités sans attendre ? Remplissez et adressez nous le formulaire pédagogique ci-après.