Pourquoi former vos salariés au RGPD est un atout de performance pour votre organisation ?

Un préalable sur la gouvernance des données.

La gouvernance des données est l’ensemble des processus, rôles, règles et normes qui permettent d’assurer une utilisation efficace et efficiente des informations, dans le but d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs et à se développer harmonieusement.  

Dans cette démarche, la gouvernance des données personnelles concerne aussi bien les aspects humains, technologiques que organisationnels liés aux traitements des données et la façon dont l’ensemble de votre écosystème collabore ou participe à un management de qualité de la donnée au bénéfice du développement de l’entreprise :

  • Savoir faire (hard skills) ou savoir être (soft skills)
  • Exigences techniques (sécurité, cybersécurité, conservation, Etc.) 
  • Exigences réglementaires

Ainsi par exemple, les exigences en matière de conservation des données (tracabilité des informations, accessibilité, modifications et mise à jour, historique des changements avec la date et l’auteur) seront définies pour assurer la conformité aux exigences réglementaires applicables, telles que le RPGD ou les règmes de conservation et d’archivage des données.

Mais de même lorsque vous créez un site internet, animez des réseaux sociaux, faites de la publicité sur Goole, créez des vidéos en stop motion ou des vidéos d’entreprise, que vous photographiez des évènements, des biens ou des personnes, que vous prenez des photos ou créez des médias à partir d’image, de musique, de  voix, vous devez respecter une certain nombre de régles et bonnes pratiques qui relèvent de multiples réglementations dont le droit à la vie proivé en général, le droit à l’image, le RGPD, le droit d’auteur, le droit de marques, le code de la consommation ou encore les règles publicitaires  pour ne citer que celles-ci.?

Former au « Savoir Faire » exige aussi de former au « Savoir Donnée », un savoir être collaboratif sur les traitements de données dans l’entreprise.

Dans chacune de nos formations, qu’il s’agisse de création vidéo, de gestion de données RH, de prospection commerciale BtoB ou BtoC, d’action marketing, de protection des données personnelles, ou encore de création de site web ou de développement logiciel, nos formateurs experts abordent le périmètre de ce que vous pouvez faire ou ne pas faire, les règles qui s’appliquent et les responsabilité qui sont en jeu à l’égard des tiers.

Aujourd’hui nombre d’entreprises ignorent de bonne foi les contraintes légales, techniques et réglementaires qui s’imposent à eux dans la vie quotidienne de l’entreprise, dans la mise en oeuvre de leurs flux et process d’organisation, dans la maîtrise d’un savoir faire.

Le RGPD une compétence clé et une reconnaissance pour les collaborateurs, un atout qualité pour l’entreprise.

Les avantages pour l’entreprise à former des référents RGPD
  • Respecter la réglementation qui exige de sensibiliser les collaborateurs au RGPD
  • Nommer des référents internes : une ou plusieurs personnes sensibilisées au RGPD sont autant de référents « bonnes pratiques » pour les services en interne
  • Instaurer une relation privilégiée avec votre DPO : les référents sont des correspondants et relais privilégiés pour un DPO externe
  • Maîtriser ses flux et process de traitement des données : mieux identifier, protéger et sécuriser les données personnelles de vos clients, prospects, salarié et garnti ainsi votre continuité opérationnelle 
  • Valoriser votre patrimoine en améliorant vos tratmetns collaboratifs et partages sur les données
  • Améliorer la qualité de votre relation et assitance client en améliorant la qualité de travail collaboratif de vos salariés en lien avec le cycle de vente étendu
  • Offrir une reconnaissance forte à vos collaborateurs : le RGPD est une démarche qualité transverse et un projet motivant pour les salariés en les faisant participer à l’amélioration continue du fonctionnement de l’entreprise
  • Faire évoluer vos collaborateurs : former au RGPD avec une démarche de formation continue aux nouveautés et bonnes pratiques développe l’employabilité de vos collaborateurs
  • Adopter des bonnes pratiques : sensibliser l’ensemble de vos collaborateurs via des rôles référents (en appui d’un DPO si vous le souhaitez) permet d’adapter les comportements et les compétences de chacun aux exigences du RGPD
  • Développer des compétences clés de l’entreprise : sensibliser vos collaborateurs au RGPD leur permet d’adapter les évolutions liées au RGPD et d’anticiper la conduite du changement, avec une plus grande souplesse et agilité dans la mise en oeuvre des évolutions ou réorganisations éventuelles  

Vous souhaitez former et informer vos salariés pour mieux maîtriser vos flux et process métiers tout en répondant aux exigences réglementaires du RGPD, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous appeler pour échanger sans obligation sur nos différents programmes ou élaborer ensemble un parcours de formation à la carte.

A.G